Auteur

                      Avis aux lecteurs:avant de lire le rocher aux papillons, je vous invite à lire "trois marches à monter" et notamment la 3e histoire.                                                   

 

                                                              Le rocher aux papillons

 

C'est à marée basse que c'est le plus étonnant!

Depuis quelques années des papillons viennent se poser sur le rocher dès que la marée baisse et que tout se découvre. Plus surprenant encore, ce sont plutôt en majorité des papillons blancs. Qu'est-ce qui peut bien les attirer?

Un parfum, une sensation de sécurité, un rendez-vous instinctif, nul ne sait!

ils sont nombreux à s'être penchés sur le sujet, de nombreuses hypothèses ont été avancées, des plus simples aux plus folles, mais seule Dame Nature le sait.

Alliance de la force et de la fragilité réunies, et ce, jusqu'à ce que la mer reprenne sa course vers la plage et recouvre de nouveau le rocher.

C'est alors l'envolée des ailes de la liberté que se donnent rendez-vous par avance à la prochaine marée. Les papillons s'envolent pour mieux revenir. Personne ne sait pourquoi, et c'est mieux ainsi, comme un mystère de la vie.

 

C'est marée haute!

 

Paul est assis devant la deuxième page de l'album photo, un moment unique à ses yeux, qu'il revit chaque fois avec émotions et frissons. C'est la nième fois qu'il regarde ces photos sans jamais se lasser. Tout lui revient en détails, jusqu'au début de cette belle histoire, l'instant le plus précieux de sa vie est figé sous ses yeux.

C'était il ya … il ne sait plus exactement. La journée était ensoleillée. Quand elle est entrée comme un courant d'air frais, un souffle de vie a traversé la pièce,une brise légère et parfumée. Ses yeux se sont tournés sur elle. Qui était-elle, d'où venait elle? C'était la première fois qu'il la voyait. Il s'était passé quelquechose d'unique à son apparition. Pas un coup de foudre non, un éclair de vie, un chamboulement, une lumière dans la nuit.

Puis elle était repartie comme elle était venue, légère,laissant juste derrière elle l'envie de la revoir.

Les années ont passé sur une vie paisible et bien organisée jusqu'à ce que le hasard, c'est bien lui sans doute, est venu de nouveau le surprendre et la remette sur son chemin. Lou réapparait comme la première fois, sourire aux lèvres comme pour marquer le plaisir de le retrouver, et ils vont se cotoyer ainsi chaque jour, échanger chaque fois que possible, se découvrir et...

C'était au mois d'octobre, Paul avait donné rendez-vous à Lou place d'Italie. Cela faisait longtemps qu'ils avaient envie de se retrouver tous les deux. Un peu stressé, un peu fébrile, mais très heureux, Paul était arrivé en avance au café de la place.Ils voulaient passer une toute première soirée ensemble et l'idée était d'aller découvrir la Butte aux Cailles. Après une bière, ils s'étaient dirigés vers l'hôtel où Paul avait réservé deux chambres pour déposer leurs affaires. C'est là que le plus naturellement du monde, ils vont se donner l'un à l'autre sans attendre, en toute confiance et preuve de leur amour naissant, avant de rejoindre un restaurant italien où ils vont se raconter leurs histoires de vie et leurs sentiments.

Un moment unique à marquer d'une pierre blanche.

La marée redescent déjà, les premiers rochers sont découverts, les pêcheurs à la ligne rangent leur matériel, ils reviendront à marée remontante.

Les papillons commencent à voleter autour du rocher.

Paul et Lou se retrouvent régulièrement, voyagent, découvrent, pas question d' une vie à deux même si Paul aimerait bien écrire un chemin commun. Chacun fait des surprises à l'autre: dîner dans un restaurant au décor préstigieux, concert, déjeuner au pied de la Tour Eiffel, passage au pont des Arts pour sceller leur bonheur :«sur le pont des Arts mon Amour, scellons nos cœurs à double tour» lui dit-il,une descente de la Seine en péniche...

Ce qu'ils aiment par dessus tout c'est raconter encore et encore leur première rencontre, leurs émotions, leurs envies.

 

C'est marée basse!

 

La mer est loin, les rochers entièrement découverts, un nuage de papillons s'est installé comme à chaque marée. Les quelques vacanciers font des photos de ce drôle de tableau hors du commun.

Et demain? Ils y pensent sans arrêt, se posent des questions, y répondent, s'en posent de nouvelles, parlent de leurs inquiétudes, mais aussi de projets, font confiance à la vie qui les a fait se rencontrer, mais doutent aussi de ce que leur veut la vie maintenant. Paul s'est vite rendu compte qu'avec Lou ils avaient les mêmes attentes et envies de vies, de moments simples. Lou est véritablement son «autre». Il pense n'avoir jamais connu cela aussi vrai et aussi fort.

Theâtre, concert,livre,film,musique, instants de vie,tout est l'occasion de mieux se connaître jusqu'à devenir inséparables et d'être sans cesse en manque de la présence de l'autre. Elle est plus en recul, se pose des questions,attend des réponses qui n'existent pas toujours, tout est si improbable, un cadeau de vie, une confiance sans limite, une rencontre si unique.

La mer remonte déjà!

Le rocher se recouvre petit à petit sous l'assaut des vagues. Les papillons se sont une nouvelle fois échappés, pour mieux revenir dans quelques heures, fidèles au lieu.

Paul est pensif et souriant, devant la page de l'album qu'il regarde depuis 4 mois. Il n'attendait plus rien de sa vie, et là il regarde de nouveau la photo de la pluie de riz et de pétales de roses lancés par les quelques invités à la sortie de la mairie. En ce mois de juillet, Paul du haut de son âge certain s'est uni à Lou plus jeune que lui. L'amour n'a pas d'âge lui a t-elle dit souvent. Un moment qu'il a tant attendu et rêvé.

Lou est très belle dans sa longue robe fleurie. Lui est en costume clair et jette un regard très admiratif à son épouse sous le regard des photographes qui enregistrent l'événement dans leur numérique. Quelques flonflons résonnent d'une fanfare à proximité qui répète pour le 14 juillet. Le soleil est au rendez-vous, et du haut du village on aperçoit le rocher lui aussi tout de blanc vêtu de circonstance. Paul tourne la page de l'album, un photographe a capté l'instant de l'envol des papillons comme pour saluer les mariés.

 

C'est marée haute!

Mentions légales
Web CaraDev 2010 - 2020