Auteur

                                                                                             Radio Night bonsoir!

 

 

Bonsoir !

- Vous êtes sur Radio Night FM, il est 0h et 4 minutes, il est temps de retrouver Maïa et son émission « Papillons de nuit»!

Radio Night fête ses 3 ans ce vendredi. Trois années de vies la nuit, une histoire de copains qui avaient des insomnnies, des envies de musique et de radio comme compagnes, et qui voulaient partager leurs passions avec d'autres noctambules. Radio Night est l'unique radio animée uniquement de 22h à 5h du matin, soit jusqu'à ce que l'agitation de la ville reprenne notamment lors du passage des éboueurs qui marque souvent le début de la journée. Le reste du temps la radio fait tourner en boucle de la musique classique et trois fois dans la journée un podcast d'émissions précédentes.

Ils sont 5 bénévoles, de vrais apprentis journalistes, qui se relaient tout au long de ces nuits en invitant des auteurs, des musiciens, des infirmiers, mais aussi des auditeurs. Toutes celles et tous ceux qui font leur journée la nuit et qui font de leurs nuits leur vie. Le budget est serré, fait de dons d'auditeurs accrocs et de quelques pubs pour des boîtes de nuit, bars, salles de spectacles...mais qui est largement suffisant pour faire vivre cette radio et faire durer leur rêve. Après le bulletin de 22h qui reprend et résume les infos du jour, la nuit débute par une grande page culturelle avec «maestro and co», musique, livres, cinéma, théatre...animée par Etienne. Il reçoit parfois un auteur, un acteur, un chanteur, donne la parole aux auditeurs pour mettre en avant tel ou tel événement. Il nous fait ou refait découvrir des chansons du patrimoine qui traversent ainsi le temps et reprennent place dans les mémoires et les coeurs.

Puis c'est au tour de Maïa de prendre le relais passé minuit.

Entrons à pas de loup dans son émission particulièrement suivie par les Papillons de nuit.

- Chers auditeurs de la nuit, bonsoir!

 - Je suis très heureuse de vous retrouver comme chaque nuit et sans attendre je passe la parole à Laurent qui nous appelle de Paris.

- Bonsoir Laurent!

- Bonsoir Maïa je suis ravi de passer sur votre antenne!

- Qui êtes vous Laurent, d'où nous appelez-vous?

- Je suis dans un grand appartement d'un arrondissement chic de Paris, confortablement assis dans un canapé de cuir. - Vous êtes chez vous ? - Pas du tout, et je ne sais pas chez qui je suis. J'habite pour ma part dans un petit studio en banlieue et n'ai pas les moyens de m'offrir ce genre de logement, alors je m'invite temporairement dans des appartements qui me paraissent inhabités et je viens rêver de la vie que je pourrais y avoir en profitant ainsi de lieux plus enchanteurs que le mien.

- Vous êtes cambrioleur?

- Pas du tout, j'entre dans les appartements bien situés. Je suis comme un gentleman cambrioleur mais je ne touche à rien, je n'emporte rien, je reste juste l'instant d'imaginer ce que serait ma vie dans cet endroit, je profite de la vue souvent très belle sur les lumières de Paris. Je regarde les meubles et les agencements que je pourrais faire, je regarde les photos pour essayer de découvrir qui vient ici.

-Vous faites ça souvent?

- Je repère les appartements jamais éclairés le soir, me renseigne sur le propriétaire auprès du gardien quand il y en a un, ou d'un voisin. Dès que j'ai la certitude qu'il n'y a personne et peu de chance de croiser quelqu'un, je viens visiter.C'est le cas 3 ou 4 fois dans l'année!

- Vous ne vous êtes jamais fait prendre ou surprendre par une alarme par exemple?

- Jamais! je ne fais pas de bruit, je repars comme je suis venu, je n'emporte rien, ne touche à rien, je profite juste du moment. En partant il m'est arrivé de croiser un voisin dans l'escalier, je l'ai salué et suis sorti de façon tout à fait décontractée et naturelle pour ne pas attirer l'attention. Paris sait bien garder l'anonymat ! je n'ai jamais déclenché d'alarme non plus., enfin je ne crois pas.

- C'est absolument incroyable Laurent ce que vous nous racontez est tellement étonnant ! Mais comment faites vous pour entrer si facilement partout ?

- J'ai travaillé en tant que serrurier à mes débuts et j'ai gardé la main tout simplement. Il m'arrive aussi de secourir des gens bloqués devant leur porte dans ma résidence, comme un coup de main pour me faire pardonner mes visites nocturnes ! - Merci Laurent, si j'ai un problème de serrure je ne manquerais pas, moi aussi, de vous appeler. Merci pour votre appel si incroyable, et bon retour chez vous !

 

                                                                                                 …/...

 

- Bonsoir Jean-Philippe,

- Bonsoir Maïa, - Alors Jean-Philippe d'où nous appelez-vous et que faites vous à cette heure tardive?

- Je viens de quitter le bar de mon village où je viens comme chaque vendredi attendre celle que j'aime là où nous nous sommes rencontrés, et toujours à la même table, ce qui amuse beaucoup le patron quand il met son petit panneau «réservé» . Mais ce soir encore elle n'est pas venue.

- Dites nous en plus, pourquoi pensez-vous qu'elle ne vienne pas à vos rendez-vous?

- J'ai rencontré Lucie dans ce bar il y a 2 mois lors d'une soirée musicale, nous avons fait connaissance et puis nous nous sommes retrouvés chaque vendredi vers 22h après son travail, elle est infirmière, pour faire connaissance, nous raconter nos vies et vider quelques verres et nos têtes. Je suis vite tombé amoureux ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps après mon divorce, je lui ai dit et, a t-elle eu peur, je ne sais pas, mais elle n'est plus venue. Alors chaque vendredi matin je lui envoie un sms en lui disant que j'espère la retrouver le soir. Elle ne répond pas mais je viens l'attendre quand-même, l'espoir fait vivre !

- Elle vous a fait part de ses sentiments de son côté ?

- Pas du tout, elle était très émue quand je lui ai fait part des miens, elle a même un peu pleuré, alors je me suis dit qu'elle devait également ressentir quelquechose ou que cela lui rappelait quelqu'un ou un moment de sa vie. Elle est divorcée également. - Vous pensez qu'un jour elle puisse revenir ?

- Oh oui sinon je ne viendrais pas l'attendre et je l'attendrai tant que j'aurai un doute.

- Peut-être qu'elle écoute l'émission, avez-vous un message que vous souhaiteriez lui adresser?

- Lucie, j'aimerais beaucoup te retrouver, parler avec toi, et continuer une vie amicale au moins si tu ne souhaites pas aller plus loin. Je n'ose pas t'appeler pour te parler, j'ai peur de te déranger et de ta réaction et ne veux pas t'obliger.

- C'est beau ce que vous dites Jean-Philippe, vous êtes plein d'attention et de respect vis à vis d'elle, j'espère qu'elle viendra un prochain vendredi et que vous pourrez vous parler et que cette belle rencontre aura une suite. Je croise les doigts pour vous Jean-Philippe. Restez confiant !

- Bonsoir Maïa et merci pour votre émission et votre écoute précieuse.

 

                                                                                                       …/...

 

- Nous sommes maintenant avec Pierre, bonsoir Pierre,

- Bonsoir Maïa,

- D'où appelez-vous, j'entends comme un bruit de moteur !

- Je suis dans ma voiture et j'écoute votre émission un peu par intermittence comme chaque nuit.  Je suis médecin et je sillonne Paris au gré des appels. Je file du côté de Montparnasse auprès d'un enfant malade et dont les parents sont très inquiets car leur petite fille respire très mal. Je l'ai déjà vue il y a quelques temps.

- Et vous travaillez toutes les nuits?

- Oui je suis médecin et uniquement de nuit et ce, 6 nuits par semaine.Je garde une soirée pour aller au cinéma, au théâtre, pour retrouver des amis.

- Que faites vous de vos journées?

- Je me repose bien sûr toute la matinée et j'écris beaucoup, sur mes rencontres , qui sont parfois très belles dans ce métier que j'aime,, j'écris sur les voyages que je fais ou que j'aimerais faire, j'écris des textes de chansons, j'aime également sillonner Paris et faire des photos qui viennent illuster certains de mes mots et inversement. Je compose des albums de textes illustrés.

- Formidable ! Et vous cherchez à vous faire éditer?

- C'est difficile de trouver un éditeur intéressé par ce genre de livre, alors je me suis auto-édité sur un site et j'ai eu la bonne surprise d'avoir de nombreux lecteurs à me donner leur avis. J'ai eu un message d'un éditeur qui me propose de faire un livre et de passer à la vitesse supérieure. Et puis une télévision m'a proposé de faire une émission en m'accompagnant 24 heures dans ma vie de nuit et de jour. Je suis à la fois inquiet mais tellement heureux de ce qui m'arrive. J'espère que les patients accepteront de me recevoir avec une caméra TV. Je souhaite avoir les accords de chacun ce qui est normal quand on entre dans leur vie intime.

- Prévenez-nous pour l'émission et pour le livre, Etienne en parlera dans son émission et vous fera un peu de publicité et probablement qu'il vous invitera pour partager tout cela.

- Bon courage Pierre et filez vite vers cet enfant qui vous attend !

- Merci Maïa, j'arrive tout juste dans le quartier de Montparnasse, et un grand merci pour votre émission!

 

                                                                                                     …/...

 

Papillons de nuit est une émission vraiment pleine de belles rencontres magnifiques, émouvantes et étonnantes.

 

- C'est maintenant Aimée qui nous rejoint, bonsoir Aimée, quel beau prénom !

- Bonsoir Maïa, c'était celui de ma grand-mère qui le portait bien car appréciée de tout le monde pour sa gentillesse et tous les services qu'elle pouvait rendre. Elle aussi aimait tout le monde, sans faire de différence.

- D'où nous appelez-vous Aimée et que faites vous à cette heure bien avancée de la nuit?

- J'ai 78 ans et je suis en partie alitée car bien malade, je peux même dire en fin de vie, et chaque nuit j'écoute vos émissions qui me donnent beaucoup de plaisir, de sourires, d'optimisme, je ne suis pas malheureuse car très entourée de mes enfants et petits enfants qui sont tous aux petits soins pour moi. J'ai beaucoup de chance et je garde espoir de pouvoir sortir de ce fossé profond qu'est la maladie même si les médecins sont plus pessimistes. Je ne les écoute pas !

- Je vois que vous avez du caractère Aimée et que surtout vous êtes particulièrement bien entourée pour combattre le mal qui vous touche.

- Je ne me plains pas, je vis chaque jour le plus possible et souris chaque matin quand je me lève pour avoir passé une nouvelle nuit et je pense au plaisir de cette nouvelle journée où j'aurai probablement une visite, un appel, une bonne nouvelle, je n'écoute pas les mauvaises !

- Parlez-nous de vos enfants et petits enfants.

- Oh ils sont formidables, il ne se passe pas une journée sans que l'un d'entre eux ne passe me voir, m'amène un gâteau, je suis très gourmande, ou un petit plat à réchauffer pour mon déjeuner ou mon dîner. Une aide à domicile vient chaque jour faire un peu de ménage, m'aider à la toilette et me faire la causette. Les journées passent vite, je regarde la télévision, je regarde pour la énième fois mes albums photos, celles de ma famille, de mes parents, de mon mari décédé il y a 10 ans, je fais des réussites aussi. La nuit j'écoute vos émissions qui m'emportent dans les vies de ceux qui appellent, dans les livres, les voyages, les pièces dont vous parlez. J'oublie que je suis malade et je crois que ça peut m'aider à aller mieux et à me garder en vie plus longtemps.

- C'est une belle leçon de vie que vous donnez Aimée, vous êtes formidable ! Je vous souhaite la meilleure continuation qui soit et pour le plus longtemps possible.

- Merci Maïa vous aussi vous êtes formidable de nous donner la parole et de nous écouter. Je raccroche mais continue à vous écouter.

 

                                                                                                       …/...

 

Tous ces gens qui appellent me donnent vraiment envie de les rencontrer pour de vrai.

 

                                                                                                        …/...

 

- Bonsoir Frédéric, d'où nous appelez-vous?

- Bonsoir Maïa, je suis à la clinique mais pour une bonne raison, mon épouse va accoucher et je suis dans une salle d'attente, tout seul, un peu inquiet et heureux à la fois. J'ai hâte que l'on vienne me chercher.

- Vous attendez un petit garçon ou une petite fille ?

- Nous n'avons pas voulu savoir ça va être la surprise, c'est notre premier.

- Alors vous avez choisi 2 prénoms en prévision ?

- Oui Louise si c'est une fille, le même prénom que ma maman qui est décédée il y a 2 ans et qui aurait tant aimé être grand-mère, et ce sera Jules si c'est un garçon comme le grand-père de mon épouse et aussi pour perpétuer une tradition familiale de son côté.

- Deux prénoms bien mignons, remplis de souvenirs et porteurs d'avenir.

- Une infirmière vient de passer la tête mais apparemment ce n'est pas moi qu'elle cherchait. Mon cœur a sauté dans ma poitrine.

- Comment vous voyez vous comme père ?

- Un peu gaga je crois, mais plus sérieusement un père très attentif, très calin, je veux lui faire découvrir et apprendre beaucoup de choses comme la musique, la montagne, la mer, je veux jouer avec lui ou elle.

- Vous comptez avoir plusieurs enfants?

- J'aimerais bien, tout s'est bien passé pour celui-ci alors nous envisageons déjà un deuxième quand il aura au moins un an pour que les enfants soient rapprochés et puissent jouer ensemble. Et puis il y aura peut-être un troisième nous verrons ce que nous réserve la vie.

- Nous terminons l'émission sur une jolie note de bonheur et ça me fait très plaisir. J'espère que tout va bien se passer. Laissez-nous un petit message sur le répondeur pour nous dire si c'est un garçon ou une fille on aime bien ici avoir des nouvelles de nos auditeurs quand ils ont appelé.

- Merci beaucoup Maïa, la porte de la salle d'attente vient de s'ouvrir et je dois filer auprès de mon épouse, c'est le moment tant attendu !

- Filez vite la retrouver !

 

                                                                                                            …/...

 

Radio Night, il est 1h30, c'est la fin de «Papillons de nuit» je vous retrouve demain pour de nouveaux appels, d'ici là portez-vous bien, prenez soin de vous et profitez de la vie !

Il est l'heure maintenant de retrouver Adrien et «Rock et Jazz à gogo».

Mentions légales
Web CaraDev 2010 - 2020